In persona Christi.
Cette prise de conscience m’a saisie un jour, presque brutalement, lors d’une confession particulièrement difficile. À travers les grilles du confessionnal, je voyais la soutane du prêtre, l’étole violette posée sur ses épaules. Je le voyais, lui, la tête baissée, immobile, attentif. Il écoutait sans un mot mais je me sentais portée par son silence, par sa présence.
Et puis il a parlé et sa voix portait l’écho d’une autre Voix. Avec toute la miséricorde du monde, il m'a consolée, conseillée, rassurée. Et puis, il a a prononcé les paroles sacrées de l'absolution. Et tout a été rendu. Ce que je croyais irrécupérable a été lavé ; ce que je dissimulais a été remis entre les mains du Christ.
J’aurais voulu me jeter à ses pieds, le serrer dans mes bras, lui parler et l'écouter des heures entières, et lui dire merci, cent fois, mille fois.
Merci mon Dieu de nous donner ces hommes,
Merci pour le sacerdoce, pour les sacrements, pour l’Église,
Merci d'agir à travers eux pour nous donner ce que Vous seul pouvez donner.
Il y a, dans les mains du prêtre, une puissance qui n’est pas de ce monde.
Je ne crois pas qu'on en ait vraiment conscience. Qu'on l'oublie, trop souvent.
Ce sont ces mains qui versent l’eau sur le front des baptisés, qui tracent le signe de la croix, qui se lèvent pour absoudre. Elles appellent le ciel sur la terre lorsque, élevant l'Hostie, elles tiennent tout à la fois le visible et l’invisible ; le salut du monde.
Le prêtre est un seuil, un pont, tendu entre le ciel et la poussière. Sans épouse, ni descendance, il enfante des fils pour l’éternité, ils bâtit pour Dieu des demeures au sein des âmes, il ne possède presque rien ; pour mieux posséder Dieu. Mais on s’habitue à sa présence, et on oublie ce qu’il est,
On oublie qu'il n’est pas un homme comme les autres, qu'il parle, agit, bénit in persona Christi, qu'il nous rend le Seigneur pleinement présent sur l'autel et que, sans lui, nos âmes seraient affamées.
On oublie qu'il est un trésor ô combien précieux que le Christ nous a laissé pour que nous ne soyons jamais seuls, pour que nous entendions encore un peu de Sa voix, pour nous guider depuis nos ténèbres jusqu'à Sa lumière.
Il est là pour nous instruire, écouter nos doutes, recueillir nos questions, porter un peu de nos âmes,
Il nous accompagne dans l'épreuve, nous éclaire dans les choix les plus importants pour nous aider à discerner la volonté de Dieu,
Et il sera là, si Dieu le veut, pour nous préparer à Le rencontrer lorsque sera venue notre heure.
Alors, à ces hommes qui nous donnent le Bon Dieu,
Qui Lui offrent leur vie, tout ce qu'ils ont, tout ce qu'ils sont,
Merci.
Puisse le Seigneur nous donner, encore et toujours,
des prêtres selon Son Cœur,
Capables de nous élever jusqu’au Ciel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire