Choisis un homme qui...
Alors, bien que je ne sois moi-même pas bien âgée (32 ans, ça passe encore, non ? 🫢) ni extrêmement expérimentée, j'aurais quand même envie de leur dire, aux jeunes femmes qui espèrent un mari, qu'elles doivent choisir leur époux avec sagesse, avec discernement, parce que celui qu'elles recevront ne sera pas seulement l'homme dont elles sont amoureuses mais le futur père de leurs enfants, leur guide spirituel, et un modèle qui s'imprimera dans leur esprit ; un pilier ou une faille pour la famille que Dieu leur donnera à construire.
Il y a quelques temps, j'ai lu, je ne sais plus où "choisis un homme qui n'a pas seulement envie d'avoir une femme et des enfants, mais d'être un mari et un père."
J'ai trouvé ce conseil extrêmement juste. La nuance est importante.
Le choix d'un époux (ou d'une épouse) détermine tout le cours de notre vie ; le monde et la chair nous poussent à agir et à faire des choix à partir de l'émotion or, concernant le mariage, ne pas faire usage de la raison peut nous mener à des situations vraiment tragiques.
Alors, à celles qui espèrent trouver un jour un mari, j'ai envie de vous dire qu'il ne suffit pas d'être compatibles, il ne suffit pas de bien s'entendre, il ne suffit pas de quelques qualités agréables ; il faut encore la piété, la vertu, la crainte de Dieu, la force d'âme.
Car peut-être porterez-vous un jour dans vos bras un petit être qui s’imprègnera du monde à travers les visages qui l’entourent et regardera son père pour comprendre ce que signifie être un homme. Ce que sont la force, la tendresse, et l'autorité juste et bienveillante. Il scrutera ses réactions, il imitera ses gestes et ses paroles, Il le regardera bénir le repas, ou ne pas prier ; parler de Dieu, ou n’en rien dire du tout. Il imitera ses colères ou sa patience et il épousera, sans s’en rendre compte, son regard sur la vie.
Si Dieu vous donne une fille, elle grandira en gardant dans un coin de son cœur l’image de son père et elle y puisera un repère et des attentes, elle s’y fiera pour comprendre ce qu’elle peut attendre d’un homme et espérer d'un mari et ce que signifie être aimée et protégée.
Cherchez donc un homme qui vous élève vers Dieu,
Devant qui vous pourrez vous abandonner sans crainte,
Dont vous n'aurez jamais peur de dépendre parce que vous savez qu’il se tient lui-même sous une autorité plus haute,
Et qui saura dépendre de vous sans devenir un poids et une charge qui vous écrase.
Un homme qui sait demander pardon, reconnaître ses torts,
Qui ne vous exploitera jamais,
Qui vous traitera avec respect, avec tendresse, parce qu’il voit en vous une épouse, une mère, une fille de Dieu ; pas une rivale, ni un trophée, ni une relation remplaçable.
Regardez son humilité,
Sa capacité à tenir parole,
Sa relation à la vérité,
Sa fidélité aux engagements qu’il prend, même les plus simples ;
Regardez s’il prie et s’il s'investit avec sérieux dans ce qui l'anime,
Écoutez comment il parle des femmes, de ses parents, de l’Église,
Observez comment il accueille les contrariétés et vos désaccords.
Ne soyez pas de celles qui, par romantisme ou par peur de rester seules, ferment les yeux sur ce qui devrait les alerter ; l'amour rend aveugle mais la sagesse vous rendra la vue.
Vous ne trouverez jamais un homme sans défauts,
Mais vous devez savoir lesquels sont supportables et lesquels sont destructeurs.
Vous devez regarder ses failles sans nourrir l'illusion de pouvoir les réparer ou les faire disparaitre mais d'un oeil lucide, en vous demandant si vous serez capable de les supporter sans y perdre votre paix.
Apprenez à distinguer un défaut d’un vice bien installé et la faiblesse reconnue humblement de l'orgueil qui refuse de se corriger ; la clairvoyance est parfois douloureuse mais elle est toujours salutaire.
Ne choisissez pas un homme à cause de la beauté et de la légèreté des débuts mais pour la grandeur de ce que vous allez porter ensemble, pour la force qu’il mettra à porter avec vous la croix de la vie quotidienne ; l’éducation des enfants, les sacrifices nécessaires, les choix lourds et courageux qui engagent l’âme, et pour toutes les épreuves qu'il vous faudra affronter à deux.
Car c'est lui qui sera là si vous tombez malade, si le handicap devait intégrer votre quotidien, lorsque vous devrez affronter le deuil et l'échec et toutes sortes de douleurs existentielles. C'est sur lui qu'il vous faudra vous reposer ici-bas. Est-ce lui que vous imaginez à vos côtés pour endurer tout cela ?
Vous ne pouvez certes pas tout prévoir, vous ne pouvez pas tout maîtriser, mais vous pouvez demander à Dieu la sagesse de discerner au-delà du visible. Priez aussi pour l’homme que Dieu vous destine, pour qu’il grandisse, mûrisse, et se prépare à vous aimer comme le Christ a aimé l’Église.
Ne choisissez donc pas seulement un homme qui a reçu le Baptême mais qui l'honore, ce Baptême, pas seulement un homme qui s'attache à se donner l'image de la foi mais qui la vit, pleinement, un homme qui aime Dieu plus que lui-même et qui ne se contentera donc pas d'avoir une femme et des enfants mais qui saura se rendre digne, vraiment digne, de sa vocation, ô combien noble et grande, de père et d'époux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire