Je ne crois pas en Dieu malgré le mal. Je crois en Dieu à cause du mal.
"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air.
C'est pourquoi prenez l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout.
Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice, et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l'Evangile de paix.
Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin."
- Éphésiens 6:12-16
______
Je ne crois pas en Dieu malgré le Mal. Je crois en Dieu à cause du Mal.
Parce que si de tels abîmes de noirceur existent, si des hommes, des élites, des institutions, peuvent s’adonner à de telles horreurs avec un tel degré d'organisation, c’est qu’ils servent quelque chose, quelque chose qui hait l’Homme et Dieu avec, et qu’il existe nécessairement, en face, une lumière capable de les engloutir.
C'est cette pensée qui a immédiatement précédé ma conversion. Comme un éclair, et la sensation sourde, diffuse, profonde, d'un Mal innommable rôdant à la surface du monde. Comme si, soudain, tout ce que je tenais pour certain ne l'était plus vraiment, comme si j'avais vécu dans une dimension parallèle pendant des années.
Je vivais dans une douce insouciance ; je me suis réveillée au milieu d'une guerre infâme livrée contre l’innocence, la famille, contre l’ordre naturel, contre l’Église, une guerre dont nos âmes, et celles de nos enfants, sont le principal enjeu.
Bienvenue dans les coulisses du monde réel, dans ce qu'il possède de plus sombre et de plus abyssal.
Alors maintenant, que sommes-nous censés faire de tout ça ? Vous vous sentez impuissants ? C'est normal. C'est exactement ce qu'ils veulent que vous ressentiez. Car rien n'arrive par hasard, ne croyez pas que ces informations aient été révélées grâce à un "heureux" coup du destin ; si elles l'ont été, c'est pour que le mal vous semble si grand, si insaisissable et si répandu, que vous finissiez par le trouver banal, par faire avec, et par rendre les armes en vous demandant "à quoi bon ? je ne peux rien y faire." Victoire par forfait.
Mais c'est faux. Vous êtes des soldats sur le champ de bataille, que vous le vouliez ou non. Nous le sommes tous. Peu importe vos oeillères, où vous vous trouvez, ou si vous avez l'illusion de pouvoir y échapper. Vous y êtes. La question est ce que vous décidez d'y faire. Malheureusement, nos armes n'ont pas d'effet immédiat, elles ne font pas aussi mal qu'on le voudrait et justice ne sera pas rendue assez vite, assez fort, pour nous contenter, mais soyez bien sûrs qu'il existe un enfer où les âmes qui auront eu le diable pour maître connaîtront un jour une douleur qui n'aura pas de fin. C'est une évidence, une nécessité philosophique ; si vous avez la moindre notion de justice, vous savez qu'il ne peut en être autrement et, si vous ne croyez pas en Dieu, si vous ne croyez pas en une Justice ultime et parfaite, il est temps de reconsidérer la question.
Vous êtes choqués, scandalisés, en colère ? Tant mieux ; c'est la moindre des choses. N'en restez pas là. Ne cédez surtout pas au désespoir et ne laissez pas cette colère vous consumer. Soyez désormais intransigeants avec la vérité. Faites des enfants, fondez un foyer, et protégez-les de toute votre âme. Reprenez vos chapelets. Recevez la sainte Eucharistie. Cultivez des âmes d'apôtres. Allez vous confesser pour que celui qui règne sur les âmes de ces criminels ne puisse jamais se vanter de régner aussi sur la vôtre. Convertissez-vous, et arrêtez d'être tièdes. Surtout, ne craignez pas ; de quoi auriez-vous peur ? Vous savez déjà les tribulations par lesquelles le monde doit être éprouvé. Vous savez qu'avant la victoire définitive du Seigneur, nous aurons à souffrir. Beaucoup, et certains plus que d'autres.
Mais vous connaissez la fin de l'histoire.
Vous savez ce que vous obtiendrez dans l'autre vie si vous tenez bon dans celle-ci,
Vous savez que, quand bien même vos enfants devraient être confrontés aux immondices de ce monde, leur âme est en sécurité tant que vous la confiez à Celui qui vous l'a donnée à élever,
Vous savez aux côtés de qui vous combattez.
Et à ceux qui voudraient nous demander où se trouve Dieu lorsque sont commises toutes ces atrocités, n'ayez aucun doute. Dieu est là, sur la Croix, avec ceux qui souffrent,
Dieu voit tout,
Et Sa Justice sera rendue.
Vous êtes dans le camp des vainqueurs,
Alors, de toute votre âme,
Battez-vous.



Commentaires
Enregistrer un commentaire