"Mais Maman, puisque je suis Chrétien..."
Je ne partage pas cela ici pour m'ériger en exemple, car j'en suis bien loin, mais parce que la question de mon fils, si spontanée, venue des échos de son coeur et de son esprit encore neufs, cette question si simple et si vertigineuse à la fois "pourquoi Dieu permet-Il donc qu'il m'arrive cela, à moi qui suis Chrétien ?", c'est la question qu'il se posera sans doute encore plus d'une fois, celle qu'on se pose nous-mêmes, parfois, au milieu des épreuves ou en songeant à ceux qui ont subi et subissent encore les plus cruels tourments en raison de leur foi.
Pourquoi ?
Parce que la sainteté s'obtient dans le combat, parce que la vertu s'exerce dans l'adversité, parce que l'âme se renforce comme on renforce un muscle ; dans l'effort et parfois la douleur.
Ce soir, j'ai eu le sentiment de l'accompagner dans son premier combat, j'ai senti son âme grandir un peu, son esprit s'éveiller et s'ouvrir doucement ; c'était d'une simplicité, d'une beauté désarmantes.
Quelle joie, quelle beauté d'élever des âmes Chrétiennes.
Merci, merci Seigneur.
"Mais Maman, puisque je suis Chrétien..."
Ce soir, pendant notre prière familiale, mon fils de 6 ans nous a interrompus pour nous dire que des enfants l'avaient embêté, un peu plus tôt, à l'école. "Des abrutis", il a dit. Il semblait en colère, et il en avait le droit. On l'a écouté, on a posé des questions, sans dramatiser, sans minimiser non plus. Bien sûr, on lui a assuré que nous irions en discuter avec son institutrice si cela devait se reproduire. Et, puisque nous étions à genoux, on lui a naturellement proposé de prier pour eux. Ceux qu'il avait qualifiés d'abrutis. "Ah non, j'en ai pas du tout envie." Évidemment.
"Je sais, et le Bon Dieu le sait aussi. C'est très difficile de prier pour des gens qui ont été méchants avec nous."
Alors je lui ai rappelé ce que Jésus avait fait, au moment de Sa crucifixion, lorsqu'Il a imploré le Père de pardonner à Ses bourreaux. Je lui ai rapporté Ses paroles lorsqu'Il a enseigné que, parce que nous étions Ses enfants, nous devions faire mieux que les méchants et les païens qui n'aiment que ceux qui les aiment ; car cela, tout le monde peut le faire. Je lui ai dit qu’on ne peut pas faire cela seul, qu’il aurait besoin d'emprunter à Dieu un peu de Sa force et de Sa perfection, et que Dieu lui ferait cette grâce, sans aucun doute.
Il m'a écoutée attentivement et puis il a dit : "Mais, puisque je suis Chrétien, pourquoi Dieu permet que des enfants m'embêtent ?"
Oh, mon amour, quelle belle, quelle grande question...
"Parce que tu ne pourras jamais devenir saint s'il ne t'arrive jamais rien de difficile. Parce que Dieu veut que tu vives au Ciel et que l'âme se fortifie dans l'effort, pas dans le confort. Tu sais quelle vertu tu vas exercer ce soir ?"
Il ne savait pas. "La plus belle, la plus grande des vertu : la charité. L'amour des autres pour l'amour de Dieu. Voilà pourquoi Dieu a permis que tu sois embêté."
Il a réfléchi un peu, et il s'est redressé sur ses genoux. Mon mari a repris la prière en demandant pour nous tous la grâce de prier pour ces enfants et, enfin, nous avons prié pour eux, pour qu'ils deviennent meilleurs et cessent d'embêter les autres. C'était tout.
J'ai embrassé mon fils. Je lui ai dit qu'il venait de s'amasser un joli trésor au Ciel, celui dont Jésus a dit qu'il ne rouillerait pas et que personne ne pourrait le lui dérober. Et ce soir, lorsqu'il s'endormira, en apparence, rien n'aura changé ; mais son âme sera un peu plus forte, sa charité un peu plus grande, et il aura appris qu'être Chrétien ne lui évitera ni les ennuis, ni la douleur, mais qu'en les affrontant armé de la grâce et dans la vertu, il deviendra chaque fois un peu plus semblable au Christ, s'approchant chaque fois un peu plus de l'éternité qui lui est promise.



Commentaires
Enregistrer un commentaire